en Francais

Vous n’avez aucune expérience dans la gestion des actifs? Qu’entend-on par gestion des actifs et comment peut-on débuter? Le réseau canadien des gestionnaires d’actifs (CNAM) peut vous aider.

Les activités qui suivent, offertes en français, sont destinées aux collectivités francophones qui s’initient à la gestion des actifs.

Ateliers de sensibilisation d’un jour à Montréal sur la gestion des actifs

Le CNAM donne des ateliers d’un jour sur la gestion des actifs d’infrastructure un peu partout au Canada entre mars et juin 2018.

Nous sommes heureux de tenir notre atelier d’un jour sur la gestion des actifs, le 30 avril 2018 à Montréal et nous espérons vous compter parmi nous!      L’atelier sera en français.

L’atelier s’adresse aux représentants élus, aux fonctionnaires municipaux et au personnel d’organismes, et il leur permettra d’acquérir les connaissances suivantes :

  • une meilleure compréhension de ce qu’est la gestion des actifs;
  • les raisons d’y avoir recours et les avantages pour leur collectivité;
  • ce qu’implique la gestion des actifs et comment s’y mettre, ainsi que quelques étapes concrètes à l’appui.

La première partie de la journée sera axée sur la description de ce qu’est la gestion des actifs et sur les raisons pour lesquelles les municipalités devraient y avoir recours. En deuxième partie de la journée, nous expliquerons ce qu’implique la gestion des actifs et comment démarrer le processus. Les élus sont invités à assister à la séance d’avant-midi seulement, s’ils le désirent. Tous les participants repartiront avec une meilleure compréhension de la gestion des actifs et des suggestions de mesures concrètes qu’ils pourront appliquer dans leur milieu de travail.

 

L’atelier est pertinent pour toutes les municipalités, sans égard à leur taille ou à leur emplacement, et quel que soit leur degré d’avancement en matière de gestion des actifs à ce jour. La séance de discussions individuelles permettra aux participants d’interagir avec leurs pairs et de tisser des liens avec d’autres municipalités qui ont recours à la gestion des actifs à divers degrés, et ce, en créant un environnement sûr et propice au partage des connaissances et à la collaboration.

Pour obtenir des précisions sur l’atelier et vous y inscrire, rendez-vous au https://conventionall.swoogo.com/AMWorkshop2018-MontrealQC.

L’atelier sera animé par Patrick Brisson, gestionnaire pour le Programme de gestion intégrale des actifs de la Ville d’Ottawa, et membre du conseil d’administration du CNAM. Catherine Dallaire, conseillère en gestion d’actifs chez KPMG, se joindra également à nous.

 

L’atelier est une collaboration avec le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) du Québec. Créé en 1994, cet organisme se consacre à la recherche et à la promotion des meilleures pratiques en gestion des infrastructures municipales. Catherine Lavoie, présidente-directrice générale du CERIU depuis 2015, se joindra à nous. Mme Lavoie est ingénieure et possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la construction.

Webinaires gratuits sur la gestion des actifs à l’intention des représentants élus et employés municipaux (en français)

Merci de votre intérêt envers nos webinaires. Vous trouverez ci-dessous de l’information sur les enregistrements, les diapositives des présentations et nos réponses à certaines questions. Encore une fois, nous souhaitons remercier nos panélistes d’avoir pris le temps de participer et de nous faire part de leurs expériences.

https://conventionall.swoogo.com/CNAMWebinarrecordingsenfrancais

 

Livret gratuit sur la gestion des actifs

Le CNAM a créé un livret sur les rudiments de la gestion des actifs qui répond aux questions Quoi? Pourquoi? et Comment? à l’intention de la gestion des actifs d’infrastructure dans votre communauté.

Ce livret de 32 pages explique ce qu’est la gestion des actifs, à quoi elle sert, et ses avantages. Que vous ayez de l’expérience dans le domaine ou non, il s’agit d’un excellent outil de vulgarisation. Parmi les sujets traités, mentionnons les suivants :

Pour un temps limité, les organisations du secteur public au Canada peuvent demander à recevoir GRATUITEMENT par la poste un exemplaire papier du livret. Le document imprimé comprend la version française et la version anglaise. Cliquez ici pour recevoir votre exemplaire en version électronique (PDF) ou papier.

https://conventionall.swoogo.com/AMBooklet

À propos du CNAM

Le Réseau canadien des gestionnaires d’actifs (Canadian Network of Asset Managers, CNAM) est l’association de la gestion des actifs d’infrastructures publiques au Canada. Nos membres des secteurs public et privé élaborent des politiques, des solutions et des technologies qui permettent d’améliorer le niveau de service à l’égard des infrastructures publiques dans l’ensemble des provinces et territoires. Le CNAM transmet ce savoir à d’autres membres et parties prenantes au moyen de ses ressources en ligne, de son congrès annuel et de différents comités et événements.